Maternelle et primaire : Soutien éducatif
Les mesures de soutien pédagogique de l’Ecole européenne Luxembourg 1 visent la réussite scolaire des élèves en favorisant leur estime de soi et leur développement. L’objectif est d’aider les élèves à devenir autonomes, à utiliser une variété de ressources, à comprendre leurs forces et leurs faiblesses et à se fixer des objectifs réalistes et réalisables dans le processus et le développement de l’apprentissage.
ES LUX1 s’efforce d’aider chaque élève à développer son potentiel personnel et son estime de soi. Notre enseignement s’efforce d’être individualisé et surtout centré sur l’élève. Tout est mis en œuvre pour aider tous les élèves à développer pleinement leur personnalité, leurs talents et leur créativité. Les mesures de soutien éducatif visent principalement à maximiser le développement académique et social et à progresser vers l’inclusion. C’est notre objectif commun que chaque élève puisse atteindre son plein potentiel dans un environnement inclusif.
Nous soulignons qu’un soutien optimal pour nos élèves ne peut être obtenu qu’avec la meilleure coopération du parent/tuteur. Ce n’est que lorsque l’enfant se sent bien encadré, tant à la maison qu’à l’école, que nous pouvons obtenir de bons résultats ensemble.
Nos enseignants de soutien et nos assistants travaillent avec les enseignants de la classe tout au long de l’année scolaire pour identifier les besoins spécifiques, créer un plan d’apprentissage et évaluer les progrès des élèves.
L’ES LUX1 préconise une « approche globale de l’école » pour les besoins éducatifs spéciaux. Le personnel de l’école s’engage à identifier et à répondre aux besoins de l’élève. Il s’agit de créer une communauté sûre, accueillante, collaborative et stimulante où chacun est valorisé.
Afin d’optimiser le processus d’enseignement et d’apprentissage, il est essentiel de:
- Fixer à l’élève des objectifs réalisables qui favorisent l’estime de soi et une attitude positive envers l’apprentissage ;
- encourager la différenciation en soutenant le processus d’apprentissage ;
- travailler avec les élèves et leurs parents/tuteurs et s’acquitter des devoirs et responsabilités individuels dans l’intérêt de l’enfant ;
- promouvoir la coopération entre les enseignants/assistants dans le meilleur intérêt de l’enfant ;
- permettre aux élèves de suivre leur propre apprentissage et d’apprendre de manière autonome.
L’organisation de l’enseignement de soutien est exclusivement entre les mains du SUPCO (Support Coortinator) qui, avec les coordinateurs de soutien de chaque section et les enseignants, prend les premières mesures qui sont ensuite discutées avec le parent/tuteur.
L’école propose 3 types de soutien scolaire : général, modéré (consentement parental requis) et intensif (type A et B). Les mesures de soutien intensif sont soumises à des règles très strictes et ne peuvent avoir lieu qu’avec l’accord et le soutien des parents.