Maternelle et Primaire : Religion et éthique
Les cours de religion dispensés dans les écoles européennes ont pour but de fournir un environnement éducatif particulier. Grâce à ces cours, chaque élève acquiert des points de référence pour sa vie future, apprend à choisir entre différentes options pour sa vie quotidienne, mais aussi à s’organiser et à vivre de manière réfléchie et responsable.
Les cours de religion fournissent une information rigoureuse sur les articles de foi propres à chaque religion. Ils stimulent les initiatives qui développent une approche cohérente des valeurs afin de préparer tous les élèves à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement de sociétés démocratiques, solidaires, pluralistes et ouvertes aux autres cultures, et d’accéder à la richesse de la diversité culturelle, tout en encourageant la reconnaissance et le respect de la diversité des croyances.
Chaque confession religieuse développe son propre programme spécifique tout en respectant les aspects fondamentaux de la dynamique éducative que les écoles européennes offrent à leurs élèves. Ils sont élaborés par les autorités religieuses compétentes selon les critères de tous les programmes scolaires et sont approuvés par le Comité pédagogique commun des Ecoles européennes. Il appartient aux autorités religieuses de chaque confession de proposer leurs professeurs de religion aux autorités scolaires et de s’assurer de leur compétence et de leur qualification.
Les programmes couvrent les cinq années du cycle primaire. Les cours de religion/éthique sont enseignés :
- 60 minutes par semaine en P1/P2,
- 90 minutes par semaine en P3/P4/P5.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les programmes spécifiques de chaque confession :
- Orthodoxe-religion syllabus
- Protestant religion syllabus
- Islamic religion syllabus (seulement en français)
- Catholic religion syllabus (seulement en français)