Maternelle et Primaire : Bien-être

Nous sommes fiers de pouvoir offrir le « Bien-être à l’école » à tous les élèves de l’école maternelle et primaire à partir de l’année scolaire 2021/22.   

À l’école maternelle, l’horaire existant ne sera pas modifié et les projets seront inclus dans le plan annuel ou le curriculum existant sous forme de projets ou de semaines de projet.  

À l’école primaire, nous créons des unités d’enseignement supplémentaires à cet effet :    

  • P1 et P2 : les lundis et mercredis de 15.30-16.00  
  • P3, P4 et P5 : les mercredis de 15.15-16.00  

Comme cette offre dépasse le programme existant à l’école primaire, la participation est volontaire. Au début de l’année scolaire, les parents ont la possibilité de désinscrire leur enfant pour toute l’année scolaire via un formulaire en ligne. Dans ce cas, les enfants doivent être récupérés ponctuellement à 15h30 ou 15h15 à la porte de l’école.   

Si dessous, nous souhaitons vous donner un aperçu de certains de nos projets de bien-être. Outre les projets mentionnés, de nombreuses autres idées pour le bien-être des enfants sont mises en œuvre individuellement dans les classes. Afin que vous puissiez avoir une meilleure impression de tous nos projets visant le bien-être pendant l’année scolaire, nous vous invitons à visiter régulièrement notre blog sur le bien-être à l’école.  

 

Le bien-être des élèves à l’École européenne du Luxembourg I

 

Imaginez une école où le bien-être des élèves n’est pas seulement une préoccupation, mais le cœur de notre approche éducative. C’est l’école que nous voulons !

 

Notre école conçoit un concept de bien-être qui transcende les frontières des disciplines traditionnelles, en adoptant une approche holistique qui donne la priorité au bien-être des élèves.

 

Notre objectif principal est de faire en sorte que nos élèves se sentent bien à l’école. Cependant, nous leur offrons des outils utiles pour faire face aux défis non seulement à l’école, mais aussi dans leur vie privée, et ainsi promouvoir leur bien-être général.

 

Notre concept adopte une approche multidimensionnelle, en intégrant la psychologie, l’éducation physique, les sciences sociales, les études environnementales, etc. Nous croyons en la promotion de la conscience de soi chez nos élèves, en les encourageant à réfléchir à leurs besoins individuels et à prendre des décisions plus éclairées.

 

Notre mission est de permettre aux élèves de devenir les architectes de leur propre bien-être. Nous insistons sur l’importance de considérer les implications plus larges de leurs choix, non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour l’ensemble de notre communauté, en s’alignant sur des initiatives mondiales telles que l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable. En même temps, nous comprenons que le bien-être des élèves est influencé par de nombreux facteurs externes, y compris en dehors de l’école. C’est pourquoi nous nous attachons à favoriser un dialogue ouvert et à créer des espaces où les élèves peuvent partager leurs préoccupations et leurs expériences tout en apprenant les uns des autres. En outre, nous proposons diverses activités telles que des exercices physiques, du yoga, des ateliers artistiques, des représentations théâtrales, des jeux et des ateliers sur des sujets essentiels tels que l’activité physique, la résilience, la méditation, la nutrition, la sécurité numérique (ex. : BeeSecure) et bien d’autres encore. Nous croyons en l’établissement de liens avec les familles et les partenaires externes, reconnaissant que ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pouvons réellement favoriser le bien-être de nos élèves.

 

En bref, nous créons un environnement éducatif ouvert, inclusif et responsable, en croyant en une approche holistique qui reconnaît tous les éléments qui contribuent au bien-être des élèves.

 

Pour nous, le bien-être des étudiants est plus que des mots – c’est notre passion et notre engagement.