Secondaire: Mot de bienvenue de la Directrice adjointe
Chers parents,
En cette rentrée 2023, c’est avec un immense plaisir que je me présente en tant que nouvelle directrice adjointe, succédant à M. Marco Alberici. Avant tout, je tiens à vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour une rentrée scolaire emplie de joie et de succès, à vous et à vos enfants. C’est pour moi l’opportunité de partager brièvement mon parcours professionnel.
Cinq années d’études littéraires classiques m’ont naturellement conduite vers le métier de professeur de Lettres et de Latin. Ma formation littéraire a non seulement nourri ma passion pour l’apprentissage, mais a également jeté les bases d’une carrière d’enseignement dévouée et passionnée, s’étendant sur 24 années couvrant différents pays tels que la France, la Belgique et le Luxembourg. J’ai eu, en effet, la chance de travailler en qualité de professeur détaché et de coordinatrice de langues à l’École européenne de Luxembourg 1 de 2007 à 2016.
Chaque salle de classe m’a offert une fenêtre unique sur le monde, me permettant d’adapter mes méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque contexte culturel. Au-delà de la transmission de connaissances, j’ai toujours cherché à encourager la compréhension mutuelle et le respect, des valeurs essentielles pour former les citoyens de demain.
Cependant, ma carrière s’est également étendue au-delà de l’enseignement. J’ai eu le privilège de participer activement à la création de la toute première école européenne publique à Luxembourg : l’EIDE – École Internationale de Differdange et d’Esch-sur-Alzette. Par la suite, au sein de cette même école, j’ai occupé la fonction d’attaché de Direction en promouvant le système européen et contribuant au développement de l’Ecole.
Mon parcours m’a également guidée vers le Ministère de l’Éducation nationale au Luxembourg, où l’on m’a proposé en 2020 de participer au développement du SOIE, Service des Offres Internationales et Européennes. Cette expérience m’a offert une perspective élargie des enjeux éducatifs à grande échelle. J’ai ainsi pris part activement à l’ouverture de nouvelles écoles européennes publiques au Luxembourg, dont l’EIGT (École Internationale Gaston Thorn).
Enfin, à partir de 2021, j’ai eu l’honneur de représenter Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale en tant que Cheffe de la délégation auprès du Conseil supérieur des écoles européennes dans différentes instances comme le Conseil supérieur et le Comité budgétaire. Cette responsabilité m’a ainsi permis de m’impliquer activement dans des discussions et décisions essentielles pour l’avenir des Écoles européennes en pleine mutation.
C’est avec un enthousiasme sincère que je partage ces expériences résolument européennes avec vous, convaincue que notre collaboration collective continuera de créer un environnement éducatif stimulant et inclusif pour les élèves. Je me réjouis à l’avance de nos échanges fructueux.
Très bonne rentrée à tous !
C. Lemarié
Directrice-adjointe Secondaire