Maternelle et Primaire : Programme éducatif
Cycle maternel
Le programme » Éducation précoce » du cycle maternel a pour objectif de :
- préparer les enfants à une vie heureuse, saine, responsable et réussie
- développer la personnalité et les capacités des enfants
- soutenir le potentiel d’apprentissage des enfants
- Apprendre le respect des autres et de l’environnement
- respecter et apprécier l’identité culturelle et sociale de l’enfant, ses valeurs et celles des autres
- promouvoir un esprit européen.
L’éducation de la petite enfance est une partie fondamentale de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie et son rôle central est de soutenir le développement des enfants en leur permettant d’être des membres éthiques et responsables de la société. L’enseignement et l’apprentissage dans les premières années de la vie soutiennent et permettent le bien-être physique et psychologique des enfants, y compris le développement social, cognitif et émotionnel, et aident à prévenir toute difficulté qui pourrait survenir en créant les meilleures opportunités d’apprentissage possibles.
L’enseignement et l’apprentissage dans les premières années de la vie sont holistiques et les différents domaines de développement ne sont pas séparés. Dans ce document ainsi que dans la vie scolaire quotidienne, les enfants, leurs expériences et leurs actions sont centraux.
Il est important de renforcer l’estime de soi des enfants à l’aide d’expériences d’apprentissage positives et d’offrir des possibilités d’interaction diversifiée avec d’autres personnes. Le champ d’expériences des enfants doit être enrichi et ils doivent être guidés pour leur permettre de trouver de nouveaux centres d’intérêt.
Les enfants de quatre et cinq ans sont scolarisés dans des groupes mixtes.
La langue parlée dans les classes maternelles correspond à chaque section linguistique de l’école. Les SWALS (élèves sans section linguistique) suivent également des cours dans leur langue maternelle à raison de 150 minutes par semaine.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le programme de l’éducation préscolaire.
Cycle primaire
Horaire harmonisé de l’école primaire :
Sujet | Année 1 et 2 | Périodes 30’ | Année 3, 4, 5 | Périodes 45’ |
---|---|---|---|---|
Langue maternelle (SWALS Langue1 – L1) |
8 heures
(2 heures 30 mins) |
16
(5) |
6 heures 45 mins
(3 heures 45 mins) |
9
(5) |
Mathématiques | 4 heures | 8 | 5 heures 15 mins | 7 |
Langue 2 (L2) | 2 heures 30 mins | 5 | 3 heures 45 mins | 5 |
Musique Art Education physique |
5 heures |
10 |
3 heures | 1
1 2 |
Découverte du monde | 1 heure 30 mins | 3 | 3 heures | 4 |
Heures européennes | - | 1 heure 30 mins | 2 | |
Religion / Ethique | 1 heure | 2 | 1 heure 30 mins | 2 |
Récréation | 3 heures 30 mins | 210’ | 2 heures 30 mins | 150’ |
Total | 25 heures 30 mins | 27 heures 15 mins | ||
ONL – Irlandais/Maltais* ONL – Finnois/ Suédois* |
1 heure 30 mins
– |
3 | 1 heure 30 mins
1 heure 30 mins |
2
2 |
*Autres Langues Nationales enseignées pendant la journée de classe |