Marché de Noël 2005
Comme chaque année depuis plus de 20 ans, le Comité Tiers Monde de l’École européenne à Luxembourg a organisé son marché de Noël. Ce marché qui s’est tenu le 19 novembre 2005 est organisé pour collecter les fonds qui seront distribués au profit de projets de développement dans le tiers-monde
L’organisation du marché s’appuie sur les enfants, parents et professeurs qui sont sollicités pour les tâches les plus diverses. Selon les circonstances, on peut se transformer successivement en déménageur, cuisinier, vendeur à l’étalage, assurer la plonge ... Le jour même du marché, une centaine de personnes s’activent dans les stands au service des visiteurs et clients. On discute, on vend, on emballe, on joue, mange,… Des enfants se sont convertis en cireurs de chaussures. Ici, on vend des fleurs. Là, on trouve un marché aux puces qui recycle des jouets et des livres reçus des enfants. De nombreux stands proposent des jeux et des activités. Au stand du Comité Tiers-Monde, on peut s’informer sur les projets qui en grande partie ont été financés grâce aux recettes des marchés précédents..
L’ambiance est chaleureuse. Entre deux activités, on se restaure des spécialités locales proposées par chaque nationalité. Cette année, les nouveaux états membres ont participé activement : on trouve les stands de l’Estonie, la Lithuanie, la Lettonie, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne que nous remercions de s’engager à nos côtés.
Au hasard de la promenade entre les stands, on peut même rencontrer Saint Nicolas qui n’a pu résister au plaisir d’une descente au marché de Noël de l’École européenne de Luxembourg
Divers spectacles animent les salles : la chorale du Primaire, la procession de Santa Lucia, les Irish Dancers, l’ensemble espagnol « La Tuna », un groupe de danses brésiliennes, « Abadà Capoeira », un concert de guitare par Franc Bridges et de piano par deux élèves de l’école. Le temps d’un intermède, on annonce les résultats des tombolas portugaise, puis espagnole.
Les bénéfices des stands sont versés au Comité Tiers Monde, à l’exception des bénéfices de la vente de livres de l’Association des Parents d’Élèves et du stand d’Amnesty International. Pour ce Noël 2005, une somme de 25 897 euros a été collectée. C’est le cadeau de Noël offert par les enfants et les parents de l’École européenne aux enfants du tiers monde.
La somme collectée lors du marché sera utilisée pour poursuivre l’aide à long terme aux quatre projets d’éducation et de santé, adoptés par le Comité: en Bolivie, au Maroc, en Inde et au Brésil, pour adopter un ou deux nouveaux projets, et à accorder une aide ponctuelle aux projets qui seront sélectionnés en 2006 par le Comité Tiers-Monde de l’Ecole européenne. En 2005, par exemple, le Comité a soutenu ponctuellement dix projets supplémentaires pour un montant total de 20 200 euros.
Le Comité Tiers-Monde remercie tous les participants et visiteurs du marché de Noël, pour leur contribution.