Le Marché de Noël de l'École européenne s'est tenu le 23 novembre 2002. Le cadeau de Noël offert par les enfants et les parents de l'École européenne aux enfants du tiers-monde est à la mesure des attentes: le résultat du Marché de Noël s'élève à 24.100 Euro.
Cette journée est le fruit d'une longue préparation où les enfants, les parents et les professeurs de l'école européenne investissent leur temps et leur bonne volonté. Il faut 6 mois de préparatifs pour mener à bien cette action. Le marché sollicite chacun pour les tâches les plus diverses. Selon les circonstances, on peut se transformer successivement en déménageur, cuisinier, vendeur à l'étalage, assurer la plonge Le jour même du marché, quelque cent personnes s'activent dans les stands.
Et comme chaque année, les ingrédients de la fête sont réunis.
Le visiteur du Marché de Noël peut flâner d'un stand à l'autre pour en découvrir les produits. Il n'aura que l'embarras du choix pour trouver une décoration de Noël au stand anglophone ou allemand, ou trouver un cadeau original au stand italien. Il peut aussi s'ouvrir l'appétit au stand français, prendre une "racion" de paella préparée par sa collègue espagnole, savourer un plat exotique, déguster un verre de vin portugais ou un Irish coffee. Au hasard de sa promenade, il aurait pu successivement picorer aux stands suédois, belges, hollandais, grec ou finlandais et découvrir le gâteau de sa collègue autrichienne ou même s'offrir en dessert la spécialité viennoise préparée par le directeur, M Feix.
Les visiteurs sont aussi régalés de divers spectacles: les chorales du primaire et des lutins de la maternelle, la procession de Santa Lucia, les danses irlandaises, un concert saxo/piano improvisé par des élèves, l'ensemble espagnol"la tuna".
Les enfants s'amusent dans de multiples jeux et activités organisés par le Comité Tiers-Monde.La fête a mis en uvre l'enthousiasme des petits qui vendaient leurs bracelets pour un Euro, l'énergie des plus grands qui assuraient les ventes aux stands et le déroulement des activités, la générosité des visiteurs du Marché de Noël et la bonne humeur de tous. Elle a été réussie. Chacun en garde un bon souvenir. Mais surtout, elle a permis de récolter des fonds à hauteur de 24.100 Euro. Ces fonds seront utilisés exclusivement dans un but humanitaire pour soutenir des projets sélectionnés par le Comité Tiers-Monde de L'École européenne. Ils assureront soit le financement de projets à long terme comme c'est le cas au Burkina Faso, en Bolivie, en Tanzanie et en Inde, soit l'attribution d'aides ponctuelles à divers projets dans le monde.
C'est sans aucun doute ceci la vraie réussite de la fête du Marché de Noël: elle permet de réaliser des projets au bénéfice des plus démunis.