ANIMATIONS MUSIQUES DU MALI - 2 et 4 avril 2001

Dans le cadre des spectacles et animations "Paroles du Mali" organisés par la Kulturfabrik et l'association Frères des Hommes, quelques cours de musique de l'école secondaire ont pu bénéficier de la visite de musiciens et chanteurs maliens.
Deux classes de 2e et 3e années ont pu être initiées au rap africain par King (Lassine Coulibaly) et la chanteuse Kadiatou. Pendant que les élèves répétaient et scandaient les phrases rythmées lancées par King, un des élèves s'est livré à une étonnante démonstration de "break dance" sous les applaudissements de la classe et les félicitations des deux artistes maliens.

Deux jours plus tard, trois autres classes de 1re et 2e années ont accueilli deux musiciens traditionnels: Kari Coulibaly et Hamadoun Kassogué et une chanteuse à la voix exceptionnelle: Diarrah Sanogo. Les artistes ont joué, chanté et présenté les instruments traditionnels: n'goni, balafon, djembé et tama. Puis ils ont confié leurs instruments aux élèves qui à leur tour ont joué et chanté. Ce furent des moments inoubliables d'échanges musicaux et de bonne humeur.